Brainstorming définition pour les entrepreneurs !

Vous vous tout savoir sur « brainstorming définition » ? En voilà une requête intéressante ! Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à prendre 2 minutes pour consulter cet article. Je vous y présente le contexte, les principes et méthodes et les idées reçues !

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Brainstorming définition

Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur, un remue-méninges étant plus spécifiquement une réunion informelle de collecte d’idées ou, pour les enfants, un casse-tête. Toutefois, en France et au Canada, le terme « remue-méninges » a été retenu comme terme équivalent à l’anglais « brainstorming ». Le terme brainstorming désigne aussi un jeu d’énigmes apparu à la fin des années 2000 sur internet.

La technique du brainstorming a été conçue en 1935 par Alex Osborn, vice-président de l’agence de publicité américaine BBDO. C’était à l’origine une méthode de réunion de groupe soigneusement préparée puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre important d’idées publicitaires et promotionnelles pour les clients et les clients potentiels de l’agence.

Brainstorming définition et Principe 

L’idée générale de la méthode est la récolte d’idées nombreuses et originales. Deux principes définissent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible. Ces deux principes se traduisent par quatre règles : ne pas critiquer, se laisser aller (« freewheeling »), rebondir (« hitchhike ») sur les idées exprimées et chercher à obtenir le plus grand nombre d’idées possibles sans imposer ses idées.

Ainsi, les suggestions absurdes et fantaisistes sont admises durant la phase de production et de stimulation mutuelles. En effet, les participants ayant une certaine réserve peuvent alors être incités à s’exprimer, par la dynamique de la formule et les interventions de l’animateur. C’est pour amener à cet accouchement en toute quiétude que l’absence de critique, la suggestion d’idées sans aucun fondement réaliste, et le rythme, sont des éléments vitaux pour la réussite du processus.

Brainstorming définition et Méthode pas à pas

  • Préparation, documentation et maturation
– Constitution de l’équipe de travail, organisation de la réunion : si possible le plus cool possible ! osez le couloir, la réunion debout, etc.
  • Réunion de créativité
– Débrider sa créativité en exprimant toutes ses idées sans réserve et sans autocensure : si nécessaire l’animateur enclenche en lançant des idées totalement saugrenues
– Rebondir sur celles des autres et les améliorer car la quantité d’idées est importante sans censure
– Ne jamais critiquer les idées des autres : cette règle est capitale !
Note : L’animateur de la réunion est le gardien des règles relationnelles du groupe
  • Exploitation des idées recueillies
– Reformuler, classer, hiérarchiser les idées sous une forme synthétique comme, par exemple, sous la présentation d’une grille de décision

Mon conseil : Une réunion brainstorming ne devrait pas durer plus de 45 minutes dont 25 minutes pour classer et organiser les idées.

Brainstorming définition et Efficacité

Le remue-méninges traditionnel vise à apporter des solutions à un problème donné grâce à un recoupement d’idées effectué par le groupe de travail. Des recherches empiriques sur l’efficacité de la technique apparaissent dès les années 1950, soit en comparant différentes procédures de travail en groupe, soit en comparant les idées produites par des groupes et par un nombre équivalent de participants travaillant individuellement.

Ces recherches révèlent que le travail en groupe n’apporte aucun bénéfice en ce qui concerne le nombre ou l’originalité des idées générées. En effet, si on soumet un même problème à des sujets qui doivent chercher une solution individuellement (groupe dit « nominal ») et à un groupe composé d’un nombre de membres égal aux sujets individuels, on constate que les sujets qui ont travaillé individuellement apportent (au total) plus de solutions originales et efficaces que le groupe.

Stasser explique qu’il existe une perte de productivité liée au fait que les membres d’un groupe discutent en priorité des informations qu’ils ont en commun au lieu de chercher des solutions originales et qu’ils ont tendance à se censurer par peur du ridicule, des conflits ou de l’exclusion. Le tumulte qui règne pendant les séances de brainstorming crée aussi des interférences et risque de nuire à la production d’idées.

Tel que pratiqué habituellement, le remue-méninges peut aider à resserrer les liens ou à s’amuser et donc à avoir une fonction de renforcement de la cohésion du groupe, c’est-à-dire de team-building selon Bruce Tuckman.

Personnellement j’utilise le brainstorming avec des groupes d’entrepreneurs et cela donne toujours des merveilles ! Chacun peut y trouver son compte et se familiariser avec l’audace créative nécessaire pour entreprendre.

Brainstorming définition et Variétés de remue-méninges

  • Remue-méninges avec Post-it . Les participants inscrivent leurs idées sur des morceaux de papier autocollant et les affichent sur un mur. Il est facile ensuite de compiler et de trier les idées communes. C’est une bonne méthode car les participants ne se censurent pas et bougent dans la pièce ce qui améliorent la reflexion.
  • Remue-méninges coopératif avec le client : on aide le client à oser dire n’importe quoi.
  • Remue-méninges parallèle ou la négociation raisonnée. Technique pour résoudre en groupe un conflit particulier en recherchant toutes les solutions possibles avant de prendre une décision. Nécessite un animateur formé.
  • Brainsketching : forme dessinée du brainstorming
  • Remue-méninges à distance
Un Remue-méninges peut avoir lieu de manière distante par messagerie instantanée, courriels ou Internet, à condition que les règles du jeu de la formule classique soient appliquées à la lettre. La force du brainstorming distant repose alors sur :
  1. l’abondance des échanges — pour peu qu’ils soient rapides —, qui permet aux ressorts de la synergie d’agir pleinement,
  2. le rapprochement simultané de personnes géographiquement voire culturellement éloignées.

Brainstorming définition

Brainstorming définition et idées reçues

 Idée reçue n°1 : il faut être créatif pour y arriver ! 

Pas du tout, il faut juste oser se lâcher… la première fois c’est un peu difficile mais plus on en fait, plus c’est facile !

 Idée reçue n°2 : il faut du temps pour sortir quelque chose !

Au contraire, la réunion brainstorming est très courte. 15 à 45 min selon le groupe et le sujet.

 Idée reçue n°3 : On ne fait rien des résultats !

Non plus mais pour rendre exploitable ce travail il faut ensuite trier les idées, les regrouper et mener un travail complémentaire qui peut se faire en groupe projet pour plus de dynamisme.

Voilà j’espère que cet article vous a éclairé. Si vous êtes là, il y a de fortes chances que vous ayez un projet d’entreprendre. Aussi je vous invite à télécharger sans attendre les guides gratuits que je vous ai préparé pour faciliter le montage de votre projet. Voici le lien :

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

 

Evidemment si vous avez des précisions à apporter, des commentaires à formuler ou une question pour compléter, je suis à votre écoute : n’hésitez pas à m’écrire ci-dessous. Enfin si vous êtes arrivé jusque là, c’est à priori que ce site vous a intéressé plus de 10 secondes grâce à son contenu de qualité : je serai bien heureuse que vous partagiez cette page sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Viadeo, Linkedin…). En plus de me faire plaisir et de m’aider, vous pourriez ainsi aider certains proches qui sont peut-être intéressé par ce sujet (même s’ils ne vous en ont pas encore parlé !! vous n’avez pas parlé à tout le monde de votre recherche, non ?) Allez je vous laisse seul juge pour décider si cela vaut le coup ou pas, mais ce serait sympa quand même 😉