Définition Business Plan pour les nuls et … tous les autres !

Vous cherchez la définition d’un Business Plan ? Vous êtes au bon endroit 😉 Je vais vous expliquer tout ça, vous donner un modèle et un tutoriel.

Mais avant tout ça ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

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Définition Business plan ? 

En voilà une requête intéressante ! Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à prendre 2 minutes pour consulter cet article. Je vous y présente le contexte, les contre sens courants à ce sujet et enfin la véritable définition avec des exemples si possible !

Un business plan (en anglo-saxon) résume la stratégie d’entreprise, les actions et les moyens qu’un entrepreneur compte mettre en oeuvre afin de développer au cours d’une période déterminée les activités nécessaires et suffisantes pour atteindre les objectifs visés.

Définition Business plan : un document important ?

Concrètement, il s’agit d’un document de plusieurs pages qui décrit l’ensemble du projet d’une entreprise : activité, marché technologie, marketing, ressources envisagées à court et moyen terme. Ce document sert principalement à convaincre les investisseurs de la viabilité d’un projet. Ce document constitue la pièce maitresse lors des négociations avec les investisseurs potentiels, puisque c’est essentiellement sur la base de celui-ci que ces derniers prendront ou non la décision d’investir.

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La vérité sur le business plan, l’effectuation, le business canvas…

Voici 10 conseils pour réussir son business plan : 

 

1- Ne sautez pas l’étape 1 : adéquation homme / projet, bilan de compétences personnelles et associés … C’est primordial !

2- Une étude de marché ne se boucle pas en 1 nuit : un projet tout bouclé en moins d’un mois est FORCEMENT un projet bâclé !

3- Une étude de marché ne vise pas à démontrer que votre idée est bonne .. mais à valider que c’est la bonne … ou à identifier une ou des autres pistes ! Soyez professionnel sur l’étude de concurrence !

4- La stratégie commerciale se construit à partir de l’étude de marché, pas le contraire !

5- Les prévisions financières découlent de l’étude de marché et de la stratégie commerciale : tout autre chemin vous mènera inévitablement dans une ornière !

6- Prenez du recul sur chaque affirmation : êtes-vous sûr qu’on ne puisse pas interpréter les choses autrement ?

7- Comprenez bien que tout le temps investi dans ce travail est du temps de gagné pour après !

8- Lorsqu’on travaille son plan d’affaires, le dossier s’épaissit vite ! Présentez une version abrégée à son interlocuteur est une preuve de synthèse et de professionnalisme … Ne rien écrire parce que « ce n’est que pour moi » est une erreur.

9-  La nature humaine cherche toujours à faire ce qui lui est facile : vos interprétations seront naturellement biaisés par vos filtres de perception et votre zone de confort : faites-vous critiquez par des proches qui ont de l’expérience et des professionnels avec un avis d’expert création d’entreprise pour bâtir un projet plus solide !

10- N’hésitez pas à faire plusieurs scénarii de prévisions financières ! Cela vous donnera matière à réfléchir et rebondir.

J’ai un article ici qui devrait vous intéresser sur le modèle de business plan : allez y faire un tour.