Franchise définition, éclaircissement, pratiques et guides !

Avant de tout vous expliquer sur la franchise et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Franchise définition

La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée le franchiseur s’engage à fournir à une seconde entreprise, dite franchisée 3 éléments indissociables : 

  1. une marque,
  2. un savoir-faire
  3. et une assistance permanente

en contre partie d’une rémunération.

Le terme « Franchise » ne s’applique que si les 3 conditions précédentes sont réunies. Il existe d’autres formes de coopération entre entreprises développées en réseau : licence, commission, affiliation, master-franchise, partenariat, etc..

Franchise définition

Franchise définition et Fonctionnement

La franchise est un mode de collaboration entre une entreprise propriétaire d’une marque ou d’une enseigne (le franchiseur) et un ou plusieurs commerçants indépendants (les franchisés). Le caractère normé de la franchise permet aux franchisés de démarrer une activité clé en mains, avec une prise de risque limité, le franchiseur ayant déjà rôdé son offre commerciale ailleurs.

Le franchisé bénéficie, dés son démarrage, d’un ensemble d’éléments qu’il n’aura pas à créer :

  • liste des produits,
  • publicité,
  • aménagement,
  • fournisseurs,
  • clients,
  • techniques de vente,
  • etc.

Le franchiseur s’engage à fournir un savoir-faire « secret, substantiel et identifié » et une assistance continue à ses franchisés.

En échange, il perçoit dans la plupart des cas, un droit d’entrée et des redevances calculées sur le chiffre d’affaires.

Franchise définition et état des lieux en France 

En 2010, la France comptait 1 477 réseaux soit 58 351 franchisés, qui représentent 48 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Franchise définition et aspect juridique

Le franchisé est un commerçant juridiquement et financièrement indépendant de son franchiseur. Aucun contrat de franchise ne peut limiter de quelque façon que ce soit cette liberté. Le franchisé gère donc son entreprise en toute liberté dans la limite du cadre fixé par l’utilisation de la marque ou de l’enseigne.

Le franchisé peut être propriétaire de son affaire sous diverses formes juridiques, notamment sous la forme d’une société. Il est responsable de la marche de son entreprise.

Par exemple, un franchisé peut, dans les limites de son contrat de franchise, gérer son personnel, choisir ses fournisseurs, fixer ses prix, organiser son entreprise, etc. comme il l’entend. Comme les termes des contrats de franchise peuvent être très ou très peu contraignants, le franchisé peut avoir peu ou beaucoup de latitude dans la gestion de son entreprise. Cette gestion doit cependant se faire dans la respect du concept. Toute la finesse est là.

La franchise est donc un type de contrat très paradoxal qui fixe un cadre très précis, cadre duquel le franchisé ne peut s’écarter mais qui respecte l’indépendance juridique et financière du franchisé.

Franchise définition et profil type du candidat

La plupart des personnes qui veulent se lancer en franchise sont des personnes de plus de 40 ans, avec un capital supérieur à 20 000 €, souhaitant limiter leur prise de risque et n’ayant pas une idée précise de leur projet. C’est une solution fort intéressante pour ces personnes puisque leur démarche est encadrée et facilitée. Toutefois beaucoup de personnes se sentiront peu à l’aise dans ce cadre, qui semble parfois bien plus rigide que la loi ne l’impose. Mieux vaut sans doute se donner les moyens de réussir son projet en maitrisant tous les aspects commerciaux, gestion, juridique, etc. C’est ce que le programme de formation création d’entreprise Enteprendre Sans Risque propose. A contrario, la recherche d’une idée de  business avant de se lancer dans les rencontres de franchise permet d’être plus sûr de ces orientations.

Franchise définition et démarche

Si vous êtes intéressé par une franchise, commencez par vous rendre dans des franchisés pour sentir le concept de plus près. Rendez-vous ensuite dans une réunion d’information. Après entretien personnel, vous obtiendrez le DIP ( document d’information pré-contractuel) que vous pourrez éplucher d’autant plus sérieusement que vous aurez suivi le programme de formation création d’entreprise Enteprendre Sans Risque.

Voilà j’espère que cet article vous a éclairé. Si vous êtes là, il y a de fortes chances que vous ayez un projet d’entreprendre. Aussi je vous invite à télécharger sans attendre les guides gratuits que je vous ai préparé pour faciliter le montage de votre projet. Voici le lien :

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Evidemment si vous avez des précisions à apporter, des commentaires à formuler ou une question pour compléter, je suis à votre écoute : n’hésitez pas à m’écrire ci-dessous. Enfin si vous êtes arrivé jusque là, c’est à priori que ce site vous a intéressé plus de 10 secondes grâce à son contenu de qualité : je serai bien heureuse que vous partagiez cette page sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Viadeo, Linkedin…). En plus de me faire plaisir et de m’aider, vous pourriez ainsi aider certains proches qui sont peut-être intéressé par ce sujet (même s’ils ne vous en ont pas encore parlé !! vous n’avez pas parlé à tout le monde de votre recherche, non ?) Allez je vous laisse seul juge pour décider si cela vaut le coup ou pas, mais ce serait sympa quand même 😉