Siret définition pour les nuls et pour les autres !

SIRET définition ? En voilà une requête intéressante ! Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à prendre 2 minutes pour consulter cet article. Je vous y présente le contexte, les contre sens courants à ce sujet et enfin la véritable définition avec des exemples si possible !

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

SIRET définition : Système d’Identification du Répertoire des ETablissements

En France, le numéro SIRET (Système d’Identification du Répertoire des ETablissements) est un code Insee. Il s’agit d’un identifiant géographique d’un établissement ou d’une entreprise.

SIRET définition et Constitution

Cet identifiant numérique de 14 chiffres est articulé en deux parties :

  • la première est le numéro SIREN (Système d’Identification du Répertoire des ENtreprises) de l’entreprise (ou unité légale ou personne juridique) à laquelle appartient l’unité SIRET ;
  • la seconde, appelée NIC (Numéro Interne de Classement), se compose d’un numéro d’ordre séquentiel à quatre chiffres attribué à l’établissement et d’un chiffre de contrôle (clé de contrôle), qui permet de vérifier la validité de l’ensemble du numéro SIRET.

Par exemple : 732 829 320 00074 correspond au septième établissement de l’entreprise au numéro SIREN 732 829 320.

Exceptions notables

Le SIRET n’est pas systématiquement un nombre entier positif de 14 chiffres : Pour certaines zones géographiques comme Monaco, il peut être aussi une suite de caractères alphanumériques, comme par exemple : MONACOCONFO001

Calcul et validité d’un numéro SIRET

Le numéro SIRET est composé de 14 chiffres, dont un chiffre de contrôle (le dernier) qui permet de vérifier la validité du numéro de SIRET (SIREN + NIC). Celui-ci est calculé suivant la formule de Luhn.

Logo_insee

 

Voilà j’espère que cet article vous a éclairé. Si vous êtes là, il y a de fortes chances que vous ayez un projet d’entreprendre. Aussi je vous invite à télécharger sans attendre les guides gratuits que je vous ai préparé pour faciliter le montage de votre projet. Voici le lien :

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Evidemment si vous avez des précisions à apporter, des commentaires à formuler ou une question pour compléter, je suis à votre écoute : n’hésitez pas à m’écrire ci-dessous. Enfin si vous êtes arrivé jusque là, c’est à priori que ce site vous a intéressé plus de 10 secondes grâce à son contenu de qualité : je serai bien heureuse que vous partagiez cette page sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Viadeo, Linkedin…). En plus de me faire plaisir et de m’aider, vous pourriez ainsi aider certains proches qui sont peut-être intéressé par ce sujet (même s’ils ne vous en ont pas encore parlé !! vous n’avez pas parlé à tout le monde de votre recherche, non ?) Allez je vous laisse seul juge pour décider si cela vaut le coup ou pas, mais ce serait sympa quand même 😉